Tout savoir sur les applications et logiciels espions pour la surveillance d’un téléphone portable

espionner un téléphone portable à distance

Il y a un moment maintenant que vous nourrissez l’irrépressible envie d’espionner un téléphone portable à distance. Votre intuition vous dit que quelque chose se trame et ça sent le roussi. Comme des millions de personnes sur cette planète, vous faites probablement face à des comportements suspects de la part de votre partenaire ou de votre enfant. Vous vous demandez alors probablement comment espionner un téléphone portable auquel on n’a pas accès.

Eh bien vous serez heureux d’apprendre qu’il existe aujourd’hui, des mouchards pour téléphone qui, à tout les coups, vous permettront de trouver des réponses. Les solutions que nous présenterons dans notre guide complet des logiciels pour téléphone portable vous permettront d’accéder en quelques minutes à tous les secrets, même ceux les mieux gardés.

Le logiciel espion pour téléphone portable : c’est quoi ?

De tout temps, la télépathie est certainement l’un des pouvoirs que l’humanité a le plus désiré. La capacité de lire la mémoire de quelqu’un ; sonder son esprit pour en découvrir tous les secrets et sans que ce dernier n’ait le moindre doute… Jusqu’ici cette perspective relève encore de l’utopie, ou au mieux de la science fiction. Mais si le temps a révélé une chose, c’est bien l’énorme difficulté de l’être humain à conserver le secret absolu autour de ses pensées ou aventures. Par moment ou la plupart du temps, il confie des pans entiers de l’histoire à un ami proche, un journal ou aujourd’hui à son téléphone portable. Aujourd’hui, c’est cet appareil qui est le témoin privilégié des aventures de tous. 

C’est le constat qui a présidé le développement du logiciel espion pour téléphone portable. Il s’agit d’un programme informatique qui a été conçu pour surveiller un téléphone tiers et y collecter des informations de façon insidieuse. Qu’il s’agisse des appels émis et reçus, des SMS, des réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat, Messenger ou de la bibliothèque multimédia, il n’y a quasiment aucune information qui soit à l’abri d’une bonne application espionne. En s’y prenant comme il le faut, vous n’aurez aucun mal à mettre la main sur l’espion app qui vous permettra de découvrir tout ce que ce petit appareil pourrait bien cacher. Vous pourrez même connaître l’emplacement du téléphone voire même retracer son parcours en cas de vol par exemple.

Il convient cependant de signaler qu’en dépit de la foison de solutions existantes, le marché croule sous des produits de mauvaise qualité. Raison pour laquelle vous gagnerez à être précautionneux au moment d’en choisir un. Nous vous recommandons de faire quelques petites recherches préalables. Les revues et les avis utilisateurs sont les pistes à prioriser pour trouver le meilleur logiciel espion pour smartphone

Notre sélection d’appli pour espionner un téléphone portable

Vous l’aurez donc compris, des logiciels d’espionnage pour téléphone, il en existe des tonnes. Mais dans toute la mêlée, on compte un nombre important de malfaçons et contrefaçons. Autant dire que les chances de se retrouver avec un produit qui ne sert à rien sont énormes. Heureusement, nous avons testé bon nombre de ces mobiles espions pour nous rendre de leur fiabilité de façon concrète. Ce qui ressort en premier lieu de cet exercice auquel nous nous sommes prêtés, c’est que de nombreux facteurs sont à prendre en compte afin de trouver une appli pour espionner un téléphone digne de ce nom.

Aussi, avons-nous constaté que certaines de ces application ont évolué avec leur temps en proposant des solutions d’espionnage pertinentes. Elles ont en effet été mises à jour en fonction des dernières avancées en termes de système d’exploitation et de développement mobile. En tant qu’utilisateur vous aurez ainsi tout le loisir d’accéder à l’ensemble des applications de messagerie instantanée et réseaux sociaux tels que Facebook, Skype, Hangouts, etc.

Avant de tout vous dévoiler, nous estimons qu’il est particulièrement important que vous compreniez tous les enjeux liés à l’espionnage d’un téléphone portable ne vous appartenant pas. Aussi existe-t-il quelques éléments qui, non compris, pourraient vous rendre la tâche très ardue.

La considération juridique de l’espionnage d’un téléphone

Le droit à l’intimité et le respect de la vie privée constituent l’un des sujets qui reviennent le plus souvent lorsqu’on aborde la question de l’espionnage. Mais au-delà de la considération morale de l’acte, si vous vous posez des questions au sujet de la légalité de cet acte, alors il faut savoir que ça ne l’est pas dans un Etat de droit. Et pour preuve, même la justice a besoin d’une dérogation expressément signée d’un juge pour mettre un téléphone sur écoute. Du coup, quelles sont vos réelles possibilités dans ce genre d’entreprise ?

Heureusement qu’il existe quelques cas de figure dans lesquels ce type d’espionnage est tout à fait légal.

Vous êtes propriétaire de l’appareil à surveiller. Bien sûr dans ce cas, la question de l’autorisation ne se pose plus. Puisqu’il s’agit de votre bien, vous avez le droit d’en disposer comme à votre guise. Dans ce cas de figure, l’installation d’une application relève plus d’une raison de sécurité ou de prévention. Pour des utilisateurs de téléphone haut de gamme comme les tous derniers iPhone ou Samsung Galaxy, ce genre de logiciel espion peut être une police d’assurance contre les vols. Il sera en effet plus facile de localiser l’appareil dans ces cas-là.

Exercer ses prérogatives de chef d’entreprise. Afin de préserver des procédés spéciaux de fabrication, projets en cours de développement et autres secrets professionnels, un chef d’entreprise peut décider d’installer des logiciels espions pour téléphone portable sur tous les équipements compatibles appartenant à son entreprise. Les collaborateurs devraient cependant être prévenus de cette disposition le cas échéant. Autrement, votre responsabilité pénale et civile pourrait être engagée.

Surveiller le téléphone de son enfant. Que ne serait-on pas prêt à faire pour protéger l’innocence des ces êtres ? Le recours à un logiciel espion pour portable peut se révéler fort utile. Il n’est plus un secret pour personne que l’adolescence est un âge particulièrement difficile où les velléités de rébellion sont légion. Loin de priver l’enfant de sa vie privée, le fait de placer un mouchard sur son téléphone peut vous permettre en tant que parent, d’avoir l’esprit un peu plus tranquille. Et à contrario, vous saurez bien assez tôt s’il a des comportements à risque ou de mauvaises fréquentations.

Logiciel Espion mSpy

De toute la batterie de tests que nous avons réalisé sur les logiciels espions pour smartphone, mSpy s’est révélé être le produit avec lequel vous obtiendrez les meilleurs résultats. Tout aussi efficace sur Android que sur iOS, l’application a présenté des scores plus que satisfaisant en terme de furtivité, d’optimisation des ressources et de capacité de surveillance. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être encensé par la critique et l’avis de milliers d’utilisateurs.

Autre point positif auquel ce logiciel doit sa place en tête de ce classement, c’est son accessibilité. mSpy présente en effet l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Par ailleurs, la fiabilité de ce logiciel est garantie par son développeur, une entreprise qui est légalement établie. La plupart des revues sur le sujet mentionne toujours mSpy au sein de leurs classements. Ceci en fait sans l’ombre d’un doute la meilleure application en la matière. Par ailleurs, le logiciel bénéficie du travail d’une équipe de spécialistes qualifiés qui lui assure une constante mise à jour. C’est ce qui lui confère son intemporalité ainsi que sa pertinence en la matière depuis plusieurs années déjà.

Tout savoir sur les applications et logiciels espions pour la surveillance d’un téléphone portable

MobileSpy

mobile spy app

Vous mourrez d’envie de découvrir ce que fait votre enfant toute la journée la tête plongée dans son smartphone ? Ou encore la raison pour laquelle il devient nerveux et tout pâle quand un certain numéro l’appelle. Vous pouvez faire confiance à MobileSpy. Ce logiciel présente des performances proches de celles de mSpy. L’application a également été optimisée pour vous permettre d’accéder aux informations contenues dans la mémoire d’un téléphone. Il n’est pas aussi puissant que mSpy, mais vous n’aurez aucun mal à accéder aux SMS, ou conversations téléphoniques de l’appareil cible.

Bien que son prix le rende plus abordable que le précédent, sa formule vous satisfera très certainement.

SpyBubble

SpyBubble

SpyBubble est une autre de ces applications qui se sont révélées à l’issu de nos tests ; très efficace pour l’espionnage mobile. Malgré un design des plus simplistes, l’outil présente de nombreux points positifs en la matière. Déjà, il s’agit d’un produit sécurisé et fiable qui vous permettra d’accéder facilement au téléphone de quelqu’un. Il vous sera notamment facile d’accéder à des infos comme l’historique des appels et messages, le carnet d’adresses et autres. Mais contrairement à mSpy, les possibilités d’actions sont assez réduites.

Les difficultés relatives au jargon

Si vous entreprenez de réaliser vous-même l’installation d’un programme d’espionnage mobile sur le téléphone de quelqu’un, il est possible que certains termes techniques soient assez déconcertants. Pas que l’installation des trois logiciels que nous venons d’introduire soit très difficile. Mais dans certains cas, il vaut mieux être sûr de comprendre les instructions pour ne pas faire de bêtises.

JailBreaking ou un rooting

En effet, certains modèle de téléphone nécessitent pour ce type d’opération un JailBreaking ou un rooting. Il s’agit d’opérations de reconfiguration du téléphone qui nécessitent quelques connaissances techniques en la matière. Trois fois rien mais mieux vaut être sûr de ce qu’on fait dans ces cas-là. Dans le doute, confiez cette partie de l’opération à quelqu’un qui s’y connait.

Le degré de faisabilité

Espionner un téléphone portable à distance, suivre tout ce qui s’y passe et être au courant de toutes les actions du propriétaire… C’est bien beau tout ça, mais encore faudrait-il que le téléphone ciblé soit espionnable. Ou du moins, faudrait-il que l’application espion puisse tourner dessus de façon optimale. Autrement, ce serait une énorme perte de temps et d’argent que d’investir dans un programme qui se révèlera inutile en fin de compte.

Il est donc primordial de s’assurer de la compatibilité du programme avant tout propos. Aussi, du fait même de la première caractéristique fondamentale liée au fonctionnement de ces programmes, il est impératif que le téléphone cible soit connecté à internet. C’est en effet par ce biais que le logiciel espion renvoi les données collectées. Par ailleurs, certaines fonctionnalités avancées nécessitent une connexion active afin de fonctionner.

Mode de fonctionnement du logiciel espion pour smartphone

Cette affirmation peut sembler redondant, mais la toute première étape à passer après avoir acheté un logiciel espion consiste à l’installer sur le téléphone de la cible. Bien sûr, ce n’est pas très compliqué d’installer l’un des programmes mentionnés plus haut sur un téléphone. Mais lorsque toute l’opération doit être conduite dans le plus grand secret, la tâche devient un soupçon plus compliqué. Vous devrez notamment trouver le moyen de mettre la main sur l’appareil sans que cela ne se sache. En outre, l’installation d’un logiciel comme mSpy ne demande que quelques minutes. De quoi réduire considérablement votre temps d’exposition au risque d’être découvert.

fonctionnement du logiciel espion

Une fois cette étape passée, vous n’avez plus grand chose à faire. Toutes les informations sont collectées de façon automatique et redirigées vers des serveurs ultra sécurisés appartenant à l’entreprise. Leur confidentialité est ainsi garantie. Il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre terminal personnel pour y accéder. Un identifiant et mot de passe personnel permettent de garantir l’accès à ces informations. Ainsi, il vous sera possible de contrôler un téléphone depuis n’importe quel autre téléphone, tablette ou ordinateur. Il ne faut que quelques clics et le tour sera joué.

Installer à distance un logiciel espion sur un téléphone 

Le risque de se faire prendre alors qu’on tente d’installer une application espion sur un téléphone existe. Et en toute honnêteté, il s’agit d’un fait à prendre en compte. L’idéal serait en effet de disposer d’une application qui ne nécessite aucune phase d’installation. Un programme qui permettrait de suivre un téléphone sur la base de quelques informations. Malheureusement, aucun des logiciels espions commercialisés en ce moment ne fonctionne de la sorte. L’application a en effet besoin d’autorisations pour être installée et configurée. Pour des raisons de sécurité, ces autorisations doivent nécessairement être accordées par l’utilisateur du téléphone. D’où la nécessité du contact physique.

Toutefois, les annonces pour ce genre de solution ne manquent pas. Il y en a même qui vous proposent d’espionner un appareil sur la simple base du numéro de téléphone. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’en général ces offres sont suscitées par des personnes peu scrupuleuses qui n’ambitionnent que de faire des victimes. Evitez donc les vendeurs de rêve.

Faut-il impérativement un logiciel pour espionner un téléphone ?

Il existe plusieurs façons plus ou moins efficaces d’accéder à des informations stockées sur un téléphone. Dans certains cas, il n’est même pas nécessaire d’installer l’application ou le logiciel sur le téléphone. Il existe en effet une alternative pour les utilisateurs d’iPhone et iPad. Mais pour cela, il faut absolument que deux conditions soient réunies. En premier lieu, vous devrez absolument mettre la main sur les identifiants et mot de passe de votre cible. Ensuite, il faudra que son téléphone soit configuré pour effectuer des sauvegardes régulières d’informations dans le cloud.

Il vous sera alors très facile d’accéder à toutes ses informations ; ou du moins toutes celles qui sont sauvegardées dans le cloud.

Installer un mouchard sur un téléphone non débloqué

Ici aussi, il est majoritairement question de iPhone, iPad et certains terminaux Android. Afin de protéger le système de l’appareil et en renforcer la sécurité, Apple a mis en place un protocole de sécurité assez rigide uniquement accessible dans les options de paramétrage les plus avancées. Cette configuration peut empêcher une espion-app de fonctionner correctement. Il vous sera par exemple impossible d’accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel. C’est pour cette raison qu’il faut procéder au JailBreaking (iOS) ou au rooting (Android) du téléphone. Une fois de plus, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une opération assez technique. Mieux vaut faire appel à quelqu’un qui la maîtrise si vous ne vous y connaissez pas.

Quel logiciel d’espionnage de téléphone faut-il choisir ?

Selon les profils et les besoins, un logiciel espion ou un autre sera plus ou moins indiqué. Ceci étant, un mouchard pour téléphone digne de ce nom doit être en mesure de fournir un certain nombre de prestations. Il vous faudra également tenir compte d’un certain nombre d’élément avant d’opérer un choix. Il s’agit notamment de :

  • La flexibilité des offres disponibles en fonction de votre budget. Ici, nous ne pouvons que recommander mSpy. Bien que ces compétences soient plus élevées que celles de ses concurrents, cette application affiche des tarifs moins élevés que les leurs.
  • La compatibilité. Il ne servirait à rien d’acheter une application qui au final ne pourra pas tourner sur le téléphone en question. En plus de pouvoir fonctionner sur la quasi totalité des systèmes d’exploitation iOS et Android, mSpy permet de tester gratuitement sur son site, la compatibilité d’un modèle de téléphone avant tout achat.
  • La capacité à fonctionner de façon optimale. L’objectif ici étant de disposer d’une appli capable de collecter toute sorte d’information sans jamais se faire repérer.

N’hésitez pas à profiter de l’expérience des autres utilisateurs pour vous faire une idée.\

Notre sélection spéciale d’applications pour espionner un téléphone à distance

Nous avons conduit nos tests sur la base des trois critères généraux susmentionnés ainsi que de plusieurs autres critères spécifiques. Cette étude a été réalisée sur des dizaines d’applications dans le but d’identifier les meilleurs. Nous en sommes arrivés à en dégager trois qui surclassent clairement le reste du peloton. Ainsi, de la première à la troisième place nous avons : mSpy, MobileSpy et SpyBubble.

Que se passe-t-il après l’achat d’un logiciel espion ?

Voici un petit guide sur la façon dont les choses devraient évoluer après l’achat du logiciel.

  • Dans un premier temps, vous devriez recevoir un mail de la part du vendeur une fois l’opération confirmée. Il faut noter que ce mail peut contenir un lien de téléchargement de l’application. Le cas échéant, le message est envoyé directement sur le téléphone cible. Vous n’aurez alors qu’à ouvrir le mail, cliquer sur le lien et le téléchargement débutera automatiquement. L’installation démarrera une fois la phase de téléchargement complétée.
  • Vous aurez ensuite la possibilité de configurer l’application selon vos envies. Il faut cependant que vous soyez sûr de votre maîtrise. Dans le doute, nous vous recommandons vivement de vous en tenir aux configurations par défaut.
  • Après cette phase de configuration, un redémarrage est généralement nécessaire pour appliquer l’ensemble des modifications.
  • Un autre lien vous permettra de configurer votre tableau de bord sur les serveurs de l’entreprise. C’est à partir de cette plateforme que aurez accès à l’ensemble des informations collectées. Il va sans dire alors que vos identifiants sont à conserver jalousement.

L’assistance pour l’installation d’un logiciel espion

Les logiciels que nous vous avons présenté ici sont assez faciles d’installation. Vous avez toutefois la possibilité d’opter pour un service d’assistance pour vous aider dans cette tâche. Cela s’avèrera particulièrement utile si vous n’avez aucune notion de rootage ou jailbreaking. Vous serez ainsi assurés de bénéficier d’un service de qualité tout au long de l’installation et de la configuration.

Gardez cependant à l’esprit que même en optant pour le service d’assistance, il sera toujours indispensable de disposer physiquement du téléphone. Contrairement à ce que les arnaqueurs voudraient bien vous faire croire, il n’est pas possible d’installer ce type de traqueur sur un téléphone sans jamais avoir à le toucher.

Ce que vous risquez avec les mauvaises applis

La perfection n’est certainement pas de ce monde, ou du mieux, elle ne caractérise généralement pas les oeuvres humaines. Mais entre quelques mini défauts et un produit qui est le fruit d’une incompétence ou d’une mauvaise volonté patente, le fossé est très grand. 

Aussi, en optant pour les logiciels gratuits qui circulent en masse sur internet, vous risquez surtout de vous retrouver avec un logiciel qui collecte les données sensibles de votre conjoint voire même les vôtres pour les rediriger vers un individu mal intentionné. Vous risquez ainsi de faire l’objet d’une escroquerie ou d’un chantage.

Mais même les bonnes applications pourraient vous faire passer un mauvais moment si vous vous y prenez mal. Il est donc absolument important de s’assurer de la compatibilité du logiciel avec le téléphone cible avant de l’acheter.

En outre, si vous commettez une erreur au moment d’installer et de configurer le programme, il risque fort de mal fonctionner ou de bugger tout simplement. N’hésitez donc pas à recourir au service d’assistance que proposent par exemple mSpy et MobileSpy pour leurs logiciels.

Pour finir, une mauvaise qualité de connexion internet pourrait compromettre la bonne installation du programme. Le cas échéant, il faudra tout simplement reprendre l’ensemble du processus.

Quelques problèmes de compatibilité pourraient également surgir au gré des évolutions que pourrait subir le système d’exploitation du téléphone de la cible. Mais ces petites coquilles sont généralement corrigées par des mises à jour régulières.

Le service client sur le marché des logiciels espions

En gros, chaque entreprise est libre d’organiser son service après vente comme elle l’entend. Mais toute entreprise digne de ce nom qui opère sur ce marché devrait en disposer. Après tout, il s’agit d’un sujet sensible et au niveau duquel la confiance et la sécurité doivent être à leur paroxysme. C’est d’ailleurs un critère important à prendre en compte au moment d’opter pour un produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.